Menu Close

Quelles sont les démarches à faire pour consulter son casier judiciaire ?

Vous avez besoin de consulter votre casier judiciaire au plus vite ? Cela entraine le respect de certaines procédures administratives. Vous n’avez pas connaissances des étapes à suivre pour pouvoir le consulter ? Pas de soucis, cet article saura vous venir en aide. L’on vous y explique en détail, ce qu’est un casier judiciaire et aussi les étapes qu’il vous faut suivre pour y avoir accès.

Le casier judiciaire : une petite explication !

Apparu au XIXe siècle en France, le casier judiciaire est avant tout un document juridique. Il se présente sous forme d’un fichier qui rend compte de toutes les condamnations pénales dont un individu est sujet. Ce document est mis à la disposition de l’autorité publique. Ses caractéristiques peuvent conséquemment varier d’un pays à un autre.

Toute personne peut consulter son casier judiciaire mais doit auparavant en faire la demande par la poste ou encore en ligne à condition de disposer d’une pièce d’identité valide. Cependant, cette définition du casier judiciaire peut varier d’un Etat à un autre du fait des lois qui régissent ce document administratif dans chacun de ces pays. Le casier judiciaire est demandé souvent dans les cas où l’individu doit passer un concours ou que son employeur le lui réclame afin de juger de sa personnalité morale.

Quelles sont les démarches à faire pour consulter son casier judiciaire ?

Consultation du casier judiciaire : quelles sont les conditions pour y avoir accès ?

La procédure à suivre pour obtenir un casier judiciaire, il faut le souligner, varie d’un pays à un autre. Sa validité est d’un trimestre, c’est-à-dire, ce document expire après trois mois, à compter de sa date de signature.

Une autre des démarches pour consulter son casier judiciaire, il faut que l’intéressé ou son tuteur légal (dans le cas où l’intéressé est mineur) adresse une demande dans le pays de naissance de ce dernier. Cette demande est adressée au tribunal et plus précisément à la greffe. Il faudra que la demande de l’intéressé comporte les documents comme l’acte de naissance ainsi qu’une copie de la pièce d’identité. Il est à noter que les formalités pour consulter son casier judiciaire ne sont pas les mêmes dans tous les pays.

Dans certains pays, il est possible que vous puissiez faire une demande par la poste ou par mail ou encore en ligne. Dans ces pays, même si vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un tribunal pour pouvoir consulter votre casier judiciaire, il vous faudra quand même fournir des informations sur votre identité par mesure de sécurité.

Si vous souhaitez connaître davantage de choses sur ce propos, consultez le site disponible ici.

Comment obtenir un extrait de casier judiciaire à Nueil-sur-Layon ?

Vous devez fournir un extrait de votre casier judiciaire et vous n’avez pas de temps à perdre ? Il est désormais possible d’effectuer une demande de casier judiciaire en ligne. Que vous habitiez à Nueil-sur-Layon ou ailleurs, cette demande peut se faire sur le web. En faisant votre demande en ligne, vous serez plus efficace et vous gagnerez ainsi beaucoup de temps.