Menu Close

Comment faire une demande d’acte de naissance ?

L’acte de naissance est ce document qui permet à tout être d’attester de sa personnalité. Il est nécessaire tout le long de la vie de chaque être humain. Cependant, certaines personnes ne connaissent pas la procédure pour l’obtenir. Dans cet article, comprenez ce qu’est l’acte de naissance et surtout comment vous pouvez faire votre demande pour l’obtenir.

L’acte de naissance : qu’est-ce que c’est ?

Ce document judiciaire est assuré par un officier de l’Etat civil le jour de l’annonce d’une naissance. L’acte de naissance certifie l’Etat civil d’un individu suite à sa naissance. Il peut être remis sous forme de copie complète, d’extrait même sans union.

L’acte de naissance comporte un ensemble de renseignements d’ordre judiciaire et public qui sont liés à l’enfant qui vient de voir le jour. Il renseigne sur le nom du père, le prénom, le lieu de naissance de l’enfant. Aussi, vous y trouverez les noms de famille, les dates de naissances, métiers et situation conjugale des parents. Ce sont des informations qui ne sont pas renseignées sur l’acte de naissance sans filiation. Consultez cette page pour avoir plus de détails.

Comment faire la demande d’un acte de naissance ?

Faire une demande d’acte de naissance ne nécessite pas un long processus. Les personnes autorisées à en obtenir sont : la personne concernée si elle est majeure, son époux, un ascendant ou un descendant, un avocat ou un notaire. Pour qu’un nouveau-né puisse avoir un acte de naissance, il faudrait qu’une personne ayant assistée à l’accouchement puisse en faire la déclaration au bout de cinq jours au plus.

Comment faire une demande d'acte de naissance ?

Il est à noter qu’il existe différents types d’acte de naissance. On peut citer la copie intégrale d’acte de naissance, l’extrait d’acte de naissance avec filiation (c’est une copie intégrale de l’acte de naissance avec des liens de filiation de la personne), l’extrait d’acte de naissance sans filiation (cet acte de naissance ne comporte qu’une partie des informations), l’extrait plurilingue de naissance.

La demande d’acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 types de document comme une copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Pour en faire la demande de nos jours, il existe plusieurs possibilités. Vous avez le choix entre le faire à la mairie (il vous faudra vous rendre dans la mairie de la commune où vous êtes né pour établir une copie), par internet (elle se fait à l’aide d’un formulaire ou vous devriez préciser votre identité, adresse mail, ville et autres). Vous pouvez aussi le faire par courrier. Il faudra envoyer une correspondance à la mairie de votre commune de naissance en notifiant l’adresse à laquelle vous aimeriez recevoir l’acte.

Vos actes de naissance à Nueil-sur-Layon

Si vous souhaitez faciliter davantage vos démarches, vous devez savoir qu’il n’est plus obligatoire de se présenter à la mairie de Nueil-sur-Layon pour faire votre demande d’extrait d’acte de naissance.
En effet, vous pouvez faire votre demande d’acte de naissance directement en ligne. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et vous éviterez du stress inutile.