Menu Close

C’est quoi un acte de mariage ?

Lors de l’union de deux personnes, l’officier se doit d’établir un document officiel qui l’atteste. Il s’agit d’un document qui relève de la juridiction et qui certifie que les deux mariés le sont vraiment. Découvrez à travers cette lecture, tout ce qu’il faut savoir de plus sur l’acte de mariage.

Que contient l’acte de mariage ?

L’acte de mariage est un document important qui comporte plusieurs renseignements sur les deux conjoints qui viennent de s’unir. Dans un acte de mariage, on a donc accès à la déclaration des conjoints qui confirment leur consentement mutuel à s’unir. L’état civil de chacun y est aussi mentionné. Il permet de connaitre les noms, prénoms, domicile, date de naissance et autres informations nécessaires sur les parents des conjoints.

Dans le cas où un des conjoints ou les deux, auraient été marié dans le passé, ceci est mentionné dans leur acte de mariage. Vous n’êtes pas sans savoir que pour une union, les membres de la famille comme le père et la mère, ont leur mot à dire. Ceux-ci devront alors mentionner leur consentement dans l’acte de mariage.

C'est quoi un acte de mariage ?

L’état civil des témoins du mariage ainsi que le contrat de mariage, s’il y en a un, doivent aussi y être notifiés. Ce site web à matière à vous fournir des notions complémentaires.

Utilité de l’acte de mariage et comment l’obtenir

Il est important de rappeler qu’un acte de mariage peut être délivré sous plusieurs formes. Peu importe sa forme, il est nécessaire dans certains cas. Pour que chacun des conjoints ait le droit d’exercer ses droits et ceux des enfants, l’acte de mariage est requis. De même, il sert à certifier le mariage civil. Pour un nouveau mariage ou en cas de divorce, ce document est également exigé par la loi. Pour finir, vous devez fournir l’acte de mariage pour avoir accès à un livret de famille, à un contrat de mariage ou à un certificat de nationalité en France.

Par ailleurs, l’acte de mariage est obtenu suite à certaines démarches administratives. Aussi, cet acte est délivré sur la base du lieu de la célébration du mariage. Chacun des époux doit avoir son acte de mariage parmi ces documents importants. Les parents, grands parents ainsi que les enfants et les petits enfants peuvent aussi en avoir une copie. Pour finir cette liste, le notaire, les avocats et d‘autres spécialistes du droit sont aussi habilités à détenir une copie de l’acte de mariage. L’acte de mariage est régit par plusieurs principes dont il faut prendre connaissance également.

Demandez votre acte de mariage à Nueil-sur-Layon

Vous pouvez effectuer en ligne votre demande d’acte de mariage à Nueil-sur-Layon. Cette procédure est rapide et simple. Vous gagnerez du temps en faisant cette demande d’acte de mariage par internet car vous n’aurez plus besoin de vous déplacer jusque la mairie de Nueil-sur-Layon.